À Sarh, chef-lieu de la province du Moyen Chari, les défilés d’initiés ont été au centre d’une polémique administrative début septembre 2025. Le 4 septembre, le Secrétaire général du département de Barh Koh a publié une note interdisant immédiatement ces défilés, les considérant comme une source potentielle d’instabilité, de panique au sein de la population et de perturbations de l’ordre public.
Cette note, destinée aux responsables civils et des forces de l’ordre de la ville, faisait état d’une « forte présence de nouveaux initiés » et demandait l’arrêt de toutes les activités liées à ces coutumes ancestrales.
Cependant, le lendemain, un arrêté préfectoral signé par le préfet du département a annulé cette circulaire sans explication. L’arrêté N°07 a déclaré la note circulaire N°63 « annulée sous toutes ses formes ».
Ce changement de position administratif a étonné de nombreux observateurs. Certains pensent que ce retournement est dû à des pressions de la société ou du monde politique, compte tenu de l’importance culturelle des rites initiatiques dans la région. D’autres y voient un problème de communication entre les différents échelons de l’administration locale.
Leave feedback about this
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.