Choléra : 776 cas pour 53 décès enregistrés
Santé

Choléra : 776 cas pour 53 décès enregistrés

Le ministre de la santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim a dirigé ce jeudi 21 août 2025 a Abéché, la réunion de coordination pour la riposte contre le choléra.

Le délégué à la santé publique et de la prévention, Dr Abdelmahmoud Chene a présenté la situation épidémiologique et les activités réalisées.

Il expliqué également la présence des équipes dans les zones touchées par le choléra. Il ressort que 776 cas ont été notifiés depuis le 24 juillet 2025 dont 53 décès.

Les partenaires ont indiqué que leurs institutions poursuivent leur soutien et accomplissent leurs tâches selon la répartition des activités.

Le préfet du département de Ouara, Abdelwahid Mahamat Daoud, a informé qu’une stratégie de sensibilisation est mise en place. Elle touche la ville d’Abéché et les villages pour véhiculer les mesures de prévention liées à l’hygiène et à l’assainissement.

Le secrétaire général de la province du Ouaddaï, Abakar Hissein Didigui a remercié les acteurs et donné des orientations pour la suite de la lutte contre le choléra. Il a demandé aux organisations de la place de se joindre aux équipes pour plus de résultats dans cette lutte.

Le ministre de la santé publique et de la prévention a salué le courage et l’abnégation des acteurs. Il a demandé a chacun de s’assumer davantage pour circonscrire l’épidémie. Il a indiqué que les organisations des jeunes sont associées dans la lutte contre le choléra.

Dr Abdelmadjid Abderahim a orienté les membres de la coordination provinciale de riposte à renforcer davantage les équipes pour redynamiser le dispositif mis en place et le réajuster conformément à la situation sur le terrain.

Il a précisé que la situation est sous contrôle et les équipes mènent normalement leurs activités.

Le ministre de la santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim a recommandé aux responsables des services déconcentrés de son département et aux partenaires à la vigilance et à consolider la communication interne pour mieux atteindre l’objectif attendu.

Il a fait mention de l’appui sans faille des partenaires techniques et financiers dans cette crise sanitaire et dans l’amélioration du système de santé.

MSPP

Leave feedback about this