Le gouvernement a annoncé sa décision de ne pas payer les jours de grève aux enseignants de N’Djaména, en arrêt de travail depuis deux semaines, entamées le lundi 16 février. Une mesure qui vient crisper davantage un climat social déjà tendu.
Réunis en Assemblée générale ce jeudi 19 février, les enseignants de la capitale ont réaffirmé leur détermination. Le secrétaire général provincial de la section de Syndicat des Enseignants du Tchad (SET) de N’Djaména, Abdelkader Djibia, avait pourtant prévenu ses camarades sur la poursuivre du mouvement tout en assumant collectivement ses conséquences. La base est restée ferme.
La fronde des enseignants de N’Djaména vis-à-vis du bureau national du SET remonte à la rentrée scolaire. Une première grève de 45 jours avait paralysé les établissements. À l’issue de ce bras de fer, le gouvernement avait signé le décret portant statut des enseignants, ouvrant la voie à la reprise des cours début novembre dans les écoles publiques.
Mais le répit aura été de courte durée. En janvier, un nouveau préavis de grève est déposé. Le 31 janvier, une Assemblée générale décide de le prolonger de deux semaines. Le 14 février, convoqués à nouveau, les enseignants, exaspérés, déclenchent une grève de deux semaines. Le même jour, le Premier ministre rencontre les responsables syndicaux et un chronogramme de négociations est publié.
Le jeudi 19 février, une nouvelle Assemblée générale est organisée. Le bureau principal tente de convaincre la base de suspendre la grève. La proposition est rejetée. Le mouvement se poursuit. Dans la foulée, les virements de salaires déjà logés à la Banque centrale sont annulés.
Ce vendredi 20 février, le ministre de l’Éducation nationale confirme une rumeur largement relayée sur les réseaux sociaux : les salaires des enseignants de N’Djaména seront amputés des jours non prestés.
Le week-end s’annonce long dans le milieu enseignant, partagé entre détermination et incertitude, alors que l’issue de cette fronde reste encore floue.

Leave feedback about this
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.