Le Ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger, Son Excellence Dr Abdoulaye Sabre Fadoul, a reçu, mardi 6 janvier 2026, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Émirats arabes unis (EAU) au Tchad, Son Excellence Rashid Said Al-Shamsi, dans le cadre d’une visite de courtoisie.
Cette rencontre a permis aux deux responsables d’échanger sur l’excellence des relations bilatérales entre N’Djamena et Abou Dhabi, caractérisées par des liens de coopération solides et durables.
À l’entame des discussions, le diplomate émirati a présenté ses vœux de Nouvel An au Chef de la diplomatie tchadienne. Il a, par ailleurs, salué la qualité des relations fraternelles entre les deux pays, réaffirmant l’engagement constant des Émirats arabes unis en faveur de la sécurité et de la stabilité régionales, dans le respect strict de la souveraineté des États.
En retour, le Ministre d’État, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul, a réservé un accueil chaleureux à son hôte et souligné l’importance stratégique du partenariat entre le Tchad et les Émirats arabes unis. Il a réitéré la volonté des autorités tchadiennes de renforcer une coopération équilibrée, fondée sur le respect mutuel et la convergence des intérêts communs.
Le Chef de la diplomatie tchadienne a enfin rappelé que la politique étrangère du Tchad repose sur le respect du droit international, ainsi que sur une diplomatie de dialogue et de concertation, en vue de faire face efficacement aux défis régionaux et mondiaux.

