Ce vendredi, la capitale tchadienne est devenue le centre névralgique de la coopération aéronautique africaine avec l’ouverture officielle de la 155ᵉ réunion du Comité des ministres de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA). La cérémonie a été présidée par le Premier ministre, l’ambassadeur Allah-Maye Halina, qui a salué l’engagement des États membres pour une aviation civile moderne et sécurisée.
Moment fort de cette rencontre: la passation de la présidence du Comité des ministres. Le ministre burkinabé de l’Aviation civile, Émile Zerbo, a transmis le flambeau à la ministre tchadienne des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale, Mme Fatimé Goukouni Weddeye. Ce geste symbolique marque une nouvelle dynamique pour l’ASECNA, avec le Tchad désormais à la tête de ses orientations stratégiques⁽¹⁾⁽²⁾.
La réunion a rassemblé plusieurs ministres africains en charge de l’Aviation civile, des membres du gouvernement tchadien, ainsi que de nombreuses personnalités du secteur aéronautique. Tous ont souligné l’importance de renforcer la coopération régionale, d’améliorer les performances opérationnelles et de moderniser les infrastructures de navigation aérienne.
L’Évaluation des performances de l’ASECNA au premier semestre 2025, la présentation du rapport inaugural du nouveau Directeur général, Prosper Zo’o Minto’o, l’adoption de résolutions pour améliorer la gouvernance et les services de navigation aérienne, sont, entre autres, des sujets à discuter.
Cette session s’inscrit dans une volonté partagée de faire de l’ASECNA un levier de développement économique et de sécurité aérienne sur le continent africain.

