Coopération

Le PM Allah-Maye préside l’ouverture de la 75ème session du Comité des ministres de l’ASECNA

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amb. ALLAH MAYE Halina, a présidé ce vendredi 1er août 2025, à l’hôtel Radisson Blu, la cérémonie d’ouverture de la réunion statutaire de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).

Cette 75ème session du Comité des Ministres de l’ASECNA, est couplée la 155ème réunion de son Conseil d’Administration.  Elles avaient pour objectif de faire le point sur le fonctionnement de l’institution et d’examiner ses priorités pour les prochaines années afin d’impulser une nouvelle dynamique de coopération.

Ces réunions des ministres de l’Aviation civile des États membres de l’ASECNA visent aussi à garantir une sécurité de la navigation aérienne plus sûre et plus fiable. C’est ainsi que le Président sortant du Comité des ministres des pays membres de l’ASECNA a souligné que les espaces aériens de l’ASECNA affichent les meilleures performances en matière de navigation aérienne. Et a également dit  que cette performance est le résultat de l’engagement des pays membres, parmi lesquels le Tchad joue un rôle de premier plan.

Dans son allocution, le Premier ministre Amb. ALLAH MAYE Halina a réaffirmé, l’engagement indéfectible du Tchad et de son gouvernement à œuvrer pour un espace aérien plus fluide et plus prospère. C’est dans ce sens que le gouvernement du Tchad a entrepris une modernisation des infrastructures aéronautiques afin qu’elles correspondent parfaitement aux normes internationales en vigueur. Il a conclu en disant que « L’Afrique a besoin d’un espace aérien plus sûr, sécurisé et solidaire ».

Il faut souligner que les ministres en charge du transport aérien de 19 pays membres et les directeurs généraux de l’ASECNA, ont répondu présent à  ces assisses.

Notons enfin que le président sortant du conseil de ministres de l’ASECNA le burkiabais Émile Zerbo a passé les charges à  la présidente entrante du conseil des ministres de l’ASECNA, à la tchadienne Fatima Goukouni Weddeye, ministre de transports aériens.

Par Primature du Tchad

Quitter la version mobile