Politique

Grande Muraille Verte : Mahamadou Issoufou reçu par le président Mahamat Idriss Déby Itno

Le Président de la République, Chef de l’État, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, a accordé, ce lundi 24 novembre 2025, une audience à l’ancien Président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou, Champion de la Grande Muraille Verte (GMV) pour l’Union Africaine. Cette rencontre de haut niveau s’inscrit dans le cadre des efforts conjoints pour accélérer la mise en œuvre des projets liés à cette initiative panafricaine majeure.

Une mobilisation stratégique pour l’environnement et la paix

Les échanges entre les deux personnalités ont porté principalement sur la mobilisation des ressources financières nécessaires à la réalisation des projets et programmes de la GMV, ainsi que sur les enjeux de paix et de sécurité dans l’espace sahélien. Pendant deux heures de discussions, en présence du Ministre Directeur du Cabinet Civil du Chef de l’État, Dr Idriss Saleh Bachar, et du Conseiller diplomatique M. Ahmed Kogri, les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement à renforcer la coopération régionale autour de cette initiative.

Créée en 2002, l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMV) regroupe onze pays membres. Elle mise sur l’expertise, le réseau diplomatique et l’expérience de Mahamadou Issoufou pour assurer une mobilisation durable des financements nécessaires à la concrétisation des objectifs de la GMV.

Une vision partagée pour un Sahel résilient

Le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, également Président en exercice du Comité Inter-États de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS), a profité de cette rencontre pour exposer les priorités du Sahel en matière de sécurité, de développement durable et de préservation du couvert végétal. Il a insisté sur la nécessité d’une synergie entre les différentes initiatives en cours afin de maximiser leur impact sur les populations sahéliennes.

En tant qu’avant-gardiste des questions environnementales, le Chef de l’État a réaffirmé son soutien indéfectible à la Grande Muraille Verte, projet emblématique de lutte contre la désertification, de promotion de la résilience climatique et de développement socio-économique dans la région.

Quitter la version mobile