Santé

Contrôle sanitaire des aliments au Tchad

Le Professeur Mahamat Béchir, directeur de l’alimentation et de la nutrition appliquée, a officiellement lancé, ce mardi 15 juillet 2025, le projet de renforcement des capacités du système national de contrôle de la sécurité sanitaire des aliments au Tchad.

Marc Mankoussoum, représentant de la FAO, a souligné que le contrôle de la sécurité sanitaire des aliments est une priorité dans le cadre de la programmation payée, particulièrement en Afrique.

Ce projet s’inscrit dans une démarche destinée à renforcer la résilience des systèmes alimentaires durables et à encourager des politiques inclusives favorisant l’emploi.

L’objectif principal de ce projet est de renforcer durablement la sécurité sanitaire des aliments à l’échelle mondiale, en s’appuyant sur les capacités humaines et réglementaires du système national de contrôle.

Il vise à élaborer un plan stratégique pluriannuel pour la sécurité sanitaire des aliments, renforcer les compétences de plus de 125 agents et transformateurs alimentaires sur les bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication et maîtriser les dangers tout au long de la chaîne alimentaire.

Il a précisé que l’appui technique de la FAO, évalué à 250 000 dollars, a pour but de poser des solides fondations pour un système de contrôle robuste, inclusif et efficace, qui intègre les réalités locales tout en s’alignant sur les meilleures pratiques mondiales.

Le Professeur Mahamat Béchir lançant le projet au nom du ministre,  a soulignée que le gouvernement du Tchad, à travers le ministère de la santé publique et de la prévention, a fait de la sécurité alimentaire une priorité stratégique en adoptant un programme de diététique et de sécurité sanitaire des aliments. 

 Le projet résulte d’un processus visant à consolider les accords entre les institutions impliquées dans la chaîne de sécurité alimentaire a ajouté le directeur de l’alimentation et de la nutrition appliquée.

Il a salué cette démarche respectueuse et collaborative, où le partenaire ne vient pas avec des solutions préfabriquées, mais accompagne humblement la vision du pays.   

Professeur Mahamat Bechir a mentionné que c’est une illustration concrète du nouveau paradigme de coopération, conformément à l’Agenda 2030 pour le développement durable et la vision du Tchad que nous voulons à l’horizon 2030 mais aussi du 10ème Chantier relatif à la modernisation du système de santé prôné par le chef de l’Etat, le Marechal Mahamat Idriss Deby Itno.

Il a précisé ensuite que ce projet contribuera à établir une gouvernance alimentaire plus résiliente, transparente et efficace, afin de répondre aux défis sanitaires, économiques et nutritionnels du pays.

La convention de financement signée entre le ministère de la santé et la FAO le 30 mai 2025, marque un tournant décisif dans la modernisation du système de santé, vœu cher au Marechal, président du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno.

Quitter la version mobile