Le Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, a présidé cet après-midi le premier Conseil ordinaire des ministres de l’année 2026. Plusieurs projets de textes réglementaires ont été inscrits à l’ordre du jour, portant sur l’administration, la sécurité, l’environnement et l’investissement.
Au titre du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, trois projets de décrets ont été présentés :
- déterminant les tenues des Administrateurs du Territoire ;
- portant organisation et attributions des services des Collectivités Autonomes ;
- portant création du Conseil National de la Décentralisation.
Pour le ministère de la Sécurité publique et de l’Immigration, le Conseil a examiné un projet d’ordonnance visant la réforme de l’Agence Nationale de Sécurité Informatique et de Certification Électronique.
Au titre du ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable, un projet de décret définissant les attributions, l’organisation et le fonctionnement de l’Autorité Nationale chargée du Suivi et du Contrôle des aspects environnementaux et sociaux des projets pétroliers, gaziers et miniers (ANSC) a été soumis à l’appréciation du Conseil.
Enfin, le ministère du Commerce et de l’Industrie a présenté un projet de décret portant organisation et fonctionnement de l’Agence Nationale des Investissements et de l’Exportation (ANIE).
Ces textes témoignent de la volonté du gouvernement de renforcer l’organisation administrative et la régulation dans plusieurs secteurs stratégiques, allant de la décentralisation à la sécurité informatique, en passant par la gestion environnementale et la promotion des investissements.

