Santé

Certification des diplômes en santé : 7 530 candidats composent cet examen

La secrétaire d’Etat à la santé publique et à la prévention, Dr Mbaidedji Dékandji Francine a lancé ce matin au lycée Ibnou- Cina, l’examen de certification pour Les agents sociaux-sanitaires, des filières des sages femmes diplômées d’Etat, infirmiers diplômés d’Etat et agents techniques de santé.

7530 candidats et candidates composent cet examen dans six centres dont trois à N’djamena et trois dans les villes de Moundou, Sarh et Abéché.

La secrétaire d’Etat à la santé publique et à la prévention a souhaité plein succès aux candidats et demandé à chacun de respecter les principes établis pour être à l’abris d’une éventuelle disqualification. Dr Mbaidedji Dekandji Francine a exhorté les surveillants au professionnalisme pour le bon déroulement de l’examen.

Après le lancement, la secrétaire d’Etat à la santé publique et à la prévention, accompagnée de la secrétaire générale du ministère, l’équipe de l’Onecs et des cadres des ministères impliqués dans l’organisation de ce test, a visité les centres d’examen des lycées féminin et évangélique pour encourager les candidats et féliciter les commissions techniques par rapport au travail déjà accompli ayant permis la tenue effective de ce rendez-vous.

Dr Mbaïdedji Dekandji Francine a rappelé que cet exercice permet de faire une sélection des candidats ayant maitrisés la leçon, éveillés et capables de participer aux reformes engagées par le ministère de la santé publique et de la prévention notamment celles liées à l’amélioration de la qualité des prestations de services et des indicateurs pour assurer le bien-être sanitaire des tchadiens, conformément aux orientations des plus hautes autorités du pays.

Elle a salué la collaboration entre le ministère de la santé publique et de la prévention et celui de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation professionnelle.

Quitter la version mobile